bouteille de vodka eristoff

Eristoff

Eristoff est une des vodkas les plus populaires en France. Mais que se cache-t-il derrière le célèbre logo en forme de loup ?

Avec sa bouteille à l’étiquette bleue et au logo à tête de loup, Eristoff est une des marques de vodka qu’on retrouve sur presque tous les étalages des supermarchés Français.

Souvent cantonné aux cocktails, cette vodka qui titre à 37,5°C possède pourtant une histoire intéressante.

Histoire de la vodka Eristoff

L’histoire de Eristoff débute il y a environ 200 ans. Les origines se situent en Géorgie et cette boisson alcoolisée aurait été créée par le prince Eristavi (ou Eristhavi) en 1806.

Au 19e siècle, la vodka était parfois appelée Eristov qui signifiait “chef de la nation” ou “chef des armés”. Ce nom a été choisi car le prince nommé Eristavi  avait pour nom complet Ivane Eristoff. Eristavi étant un nom utilisé par plusieurs princes à cette époque (début du 19e siècle).

Ce prince régnait donc sur le Duché de Ratcha qui était une petite région de la Géorgie. La boisson a adopté plus tard un logo qui représente un loup qui hurle à la lune sensé évoquer le nom persan de la Géorgie, Virshan, « le pays des loups ». Le loup gris étant encore bien présent dans ce pays.

Mais, c’est la fin de ce siècle que les choses changent pour Eristoff. Le petit fis du prince créateur de la boisson, Prince Alexander Constantine Eristoff, décide de partir pour Saint Petersbourg. C’est, peut-être, là bas que le système de filtrage à base de charbon a été emprunté.

Par la suite, la famille Eristoff a été obligée de fuir la Géorgie suite à la monté en puissance des Soviets. L’entreprise a alors été reprise par un lontain parent installé aux États-Unis.

Depuis, la marque Eristoff appartient au groupe Bacardi.

Depuis quelques années, la vodka Eristoff est aussi disponible dans des versions aromatisées :

  • Eristoff citron
  • Eristoff caramel
  • Eristoff pomme verte
  • Eristoff orange
  • etc.

Fabrication

vodka eristoffLa vodka Eristoff titre à 37,5° ce qui en fait une particularité compte tenu que de nombreuses autres distilleries basent leur boisson sur une recette qui titre l’alcool à 40°.

La vodka est fait à partir de grain. Celui-ci est distillé trois fois selon le principe connu de fabrication de la vodka.

Le breuvage est ensuite filtré au charbon selon la méthode employé par Smirnoff puis de l’eau est ajoutée pour réduire le taux d’alcool à 37,5°.

Dégustation et avis

Clairement, nous n’avons pas la meilleure vodka du monde avec cette Eristoff “Original”. Mais, elle n’est pas dénué de saveur, bien au contraire.

Ainsi, malgré une réputation moins importante que la Smirnoff, la vodka Eristoff a su se distinguer lors de compétition en dégustation à l’aveugle :

  • médaille d’argent à International Wine & Spirit Competition (2007, 2008 et 2009)
  • médaille d’or à International Spirits Challenge en 2008
  • arrive à la 8e position dans le classement The International Wine & Spirit Research Elite Brands List

Ce n’est donc pas pour rien que cette vodka est souvent dans les classement des 20 meilleures vodka du monde.

Les connaisseurs de vodka à 40° pourront aussi être surpris par la différence avec une Eristoff. Mais, ce taux d’alcool moins important la rend aussi intéressante pour les cocktails. Car, une Eristoff dans un cocktail est toujours une bonne idée.

Site Internet : http://www.eristoff.com

2 commentaires sur “Eristoff”

    1. Oui c’est assez connu, mais ce n’est pas de la vraie Vodka. C’est plus pour les cocktails ou les préparations aromatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.