Absolut Vodka est une marque de vodka qui nous vient de Suède. Très appréciée, elle titre à 40° et est déclinée dans différentes saveurs aux arômes de fruits.
Néanmoins, elle est surtout appréciée pour la fraîcheur et la simplicité de sa bouteille de vodka classique, nature. On trouve presque partout cette marque de spiritueux qui est très populaire en France.
Cette boisson est fabriquée en Suède à Åhus dans la région de la Scanie. On doit une grande part de son succès à ses origines et à son packaging bien particulier lié à la forme de sa bouteille aux lignes simples et épurées.
Tout remonte à l’année 1879 ou cette vodka est fabriquée pour la première fois par Lars Olsson Smith, un entrepreneur qui a apporté en Suède une méthode de distillation qui permet de fabriquer cette boisson.
La boisson va s’appeler Absolut Rent Bränvin jusqu’au début des années 80, ou la société décide d’exporter sa vodka sous le nom d’Absolut Vodka dans le monde entier. Dès 1979, une première cargaison de 10 000 bouteilles part alors pour les USA.
A partir du milieu des années 80, la boisson est alors déclinée en différentes saveurs et édition spéciales qui ont toutes plus ou moins de succès.
Même s’il est inconcevable pour un puriste de boire une vodka parfumée ou aromatisée, il faut savoir que cette vodka est aussi apprécié pour ses bouteilles colorées.
Voici quelques parfums et arômes que vous trouverez sur les rayons de votre magasins favori :
J’avoue m’être une fois ou deux laissé tenter par la version au citron et est assez intéressante une fois passée au freezer… Mea culpa.
Compte tenu du caractère “culte” de la bouteille de vodka Absolut, il était risqué de tenter un changement. Un problème rencontré par d’autres boissons comme le célèbre soft drink Coca Cola.
Pourtant, un changement opéré en 2017 s’est avéré intéressant. Tout en conservant les lignes pure de son contenant, quelques petites modifications on su rajeunir le style qui datait de 1979.
Même si on manque de recul, il semble que le succès est au rendez-vous puisque la bouteille est reconnaissable tout en étant plus jeune.
Cette Absolut Vodka est assez neutre à la dégustation tout en gardant une complexité lié à l’utilisation de blé. Cependant, je ne lui trouve pas beaucoup de caractère et on peut dire qu’elle entre dans la tradition des vodkas du type Smirnoff ou Eristoff : simple, puissante, mais au final peu intéressante.
Compte tenu de sa neutralité elle accompagnera avec beaucoup de succès les différents cocktails. On ne peut que la recommander dans cette utilisation. Mais, pure, vous trouverez beaucoup mieux dans la même gamme de prix.
La recette de cette vodka Absolut est inchangée depuis sa création. Ce sont donc des blés de Skåne (situé au sud de la Suède) qui sont utilisés et distillés une centaine de fois ce qui lui confère un goût complexe qui s’accommode bien avec de nombreux repas. C’est un mode de fabrication assez exceptionnel car la plupart des vodkas ne sont distillées que 3 à 5 fois.
A la fin de la distillation, la vodka titre à environ 96° (au lieu de 80° environ pour des vodkas à triple distillation). L’eau pure est ensuite ajoutée, puis l’ensemble est filtré.
L’eau est bien issue de la Suède (Åhus) et s’avère de bonne qualité comme celle de la Finlandia, par exemple.
Il semble qu’une partie de la production de cette vodka a lieu en France. Il pourrait s’agir de versions aromatisées.
Voir les bouteilles de vodka Absolut sur Amazon et les avis 🍸
En savoir plus : https://www.absolut.com