Smirnoff

vodka smirnoff

La vodka Smirnoff est une des marques les plus connues dans le monde. On estime qu’elle fait partie des trois meilleures ventes mondiale avec la vodka Absolut.

Tout comme les marques grands publiques, Smirnoff possède une belle histoire qui apporte aussi une plus-value à l’expérience de dégustation. La bouteille la plus connue est la N°21 qui titre à 37,5° (ou 40° dans certains pays). On l’appelle N°21 car c’est la vingt-et-unième recette tentée par son créateur.

Mais, tout d’abord, reprenons depuis le début.

Histoire de la vodka Smirnoff

On pense que la première boisson Smirnoff est apparue avec la création d’une distillerie par Piotr Arsenievitch Smirnov dans la ville de Moscou (Russie).

Si la date de 1860 est régulièrement avancée, il se peut qu’elle ne soit pas précise. Néanmoins, Smirov se fait rapidement remarquer grâce à une technique bien particulière pour filtrer ses alcools.

En effet, c’est du fusain qui est utilisé. En ce sens, la qualité de filtration est meilleure que ce qu’on trouve à la même époque et cette technique n’est pas sans rappeler la filtration au charbon encore largement utilisée de nos jours.

Le succès est au rendez-vous et Piotr Arsenievitch Smirnov arrive à devenir fournisseur pour la cour de Russie. Il meurt en 1910 et son fils, Vladimir, reprend l’affaire familiale.

Mais la révolution russe de 1917 entraîne la saisie de nombreuses entreprises, dont la distillerie Smirnov. La famille décide de fuir vers Istanbul où ils restent quelques années. Vers les années 20, la famille décide de repartir vers l’est et c’est la ville de Lwów (Pologne) qui est choisie puis la France.

Rapidement, ils se remettent au travail et relance une distillerie. Mais, cette fois, ils décident de modifier légèrement leur nom et la marque Smirnoff est née ! Le nom Smirnoff a été choisi pour franciser leur nom russe.

bouteille smirnoff

La qualité étant au rendez-vous, des bouteilles s’exportent dans toute l’Europe sans toutefois rencontrer un grand succès. Mais, un nouveau coup du sort va perturber ce relatif bonheur : la crise de 1929 n’épargne pas les européens et la famille est obligé de vendre son entreprise à un investisseur américain, Rudolph Kunett, dans les années 30.

La société va être délocalisée aux USA dès le début des années 30 et en 1938 elle sera à nouveau vendue à Heublin, une société spécialisée dans les boissons.

Puis, c’est l’expansion de la marque dans le monde jusqu’aux années 80 et 90 où la marque de “Smirnoff” passe entre les mains de différents groupes.

Aujourd’hui, avec une stabilité accrue, Smirnoff est devenue une des marques de vodka les plus emblématiques au monde. A tel point que le parte parole de la marque n’est autre que Amber Rose, une star américaine.

Vodkas, arômes et sodas alcoolisés

Smirnoff a diversifié son offre avec la création de parfums de vodkas différents mais aussi d’une espèce de soda alcoolisé appelé “Smirnoff Ice” qui semble très apprécié par les jeunes adultes. Certains préfèrent ainsi son goût frais et sucré à la bière.

Néanmoins, les amateurs que nous sommes seront plus intéressés par les trois boissons suivantes :

  • vodka Smirnoff N°21
  • vodka Smirnoff 90
  • vodka Smirnoff 100

Goûts, saveurs

smirnoff 100

La Smirnoff 90 est une vodka distillée trois fois qui est proposée essentiellement pour la création de cocktails. Ainsi, son goût est très neutre et seul l’alcool viendra éveiller le palais. Il ne s’agit donc pas d’une vodka de dégustation, ainsi que l’a souhaité sa marque.

La Smirnoff 100 est une vodka distillée trois fois qui se veut la plus qualitative de la sélection. Il s’agit, en quelque sort, d’une version améliorée de la populaire N°21. On retrouve donc ce qui fait le charme – ou non – de la vodka Smirnoff : un goût neutre et peu de nez. Une vodka que James Bond pourrait accorder avec du Martini donc.

Enfin, on ne peut pas passer à côté du classique N°21 de Smirnoff. Une vodka appréciée de part le monde pour sa simplicité. C’est donc une vodka assez neutre et douce avec un goût faible et un nez presque inexistant. Clairement, nous n’avons pas à faire avec une boisson conçue pour la grande dégustation. Mais, ceux qui aiment prendre leur vodka froide ou la mélanger pour élaborer un délicieux cocktail auraient tord de se priver d’un verre de Smirnoff de temps à autre.

C’est sans doute pour ces raisons que le New York Times l’a classé comme “meilleure vodka” dans une dégustation à l’aveugle en 2005.

Fabrication

La vodka Smirnoff est fabriquée à partir de de maïs dans différents pays dans le monde. C’est sans doute cet ingrédient qui lui donne ses caractéristiques gustatives, mais aussi le fait qu’elle soit filtrée de nombreuses fois à l’aide de charbon. La vodka Smirnoff est donc sans gluten.

La vodka Smirnoff N°21 vendue en France est fabriquée en Italie. L’étiquette ne mentionne pas les ingrédients de fabrication.

Sa distillation est triple ce qui la place dans une méthode de fabrication plus traditionnelle que des vodkas plus complexe comme l’Absolut.

Cependant, un mode de fabrication différent est associé aux “sodas” alcoolisés de la marque. Les “Smirnoff Ice” sont ainsi tirés d’un procédé de distillation du malt et non du maïs. Ainsi, il ne s’agit pas de “vraie” vodka Smirnoff qui sert à la fabrication de ces drinks et elle n’est donc pas sans gluten.

Voir les bouteilles de vodka Smirnoff sur Amazon et les avis 🍸

bouteilles de vodka grande
bouteilles de vodka petites