Cette vodka “Reine des neige” (Snow Queen) est une vodka premium distribuée essentiellement au Royaume-Uni et aux USA. Heureusement, il est toujours possible de s’en procurer une bouteille par correspondance ou dans certaines boutiques spécialisées (ou dans les “duty free”).
La Snow Queen Vodka est une vodka qui titre à 40° et qui nous vient du Kazakhstan. Comme, nous le verrons elle n’a (presque) rien à voir avec Disney.
Tout remonte à l’année 1996, où la marque de vodka Snow Queen est créée au Kazakhstan.
L’objectif est donc de produire une vodka premium très pure avec d’excellents ingrédients naturels. Rapidement, le succès survient notamment grâce à une belle bouteille représentant une femme, mais aussi grâce aux qualités gustatives de cette boisson qui ne déçoit pas les amateurs de vodka.
Pourtant, il a fallu attendre 8 ans avant que la vodka fasse son entrée au Royaume-Uni, en 2004. A partir de ce moment, la Snow Queen Vodka se fera rapidement un nom parmi la communauté international et elle sera ensuite distribuée dans d’autres pays, dont les USA en 2006.
En 2008, la vodka obtient la certification de vodka “organique”. En d’autres termes, cette Snow Queen Vodka est belle et bien créée avec des ingrédient de qualité et sans OGM. On retrouve depuis le terme “organic” sur les bouteilles de Snow Queen.
Depuis la fin des années 90, cette vodka a récolté pas moins de 35 récompenses dans divers salons et concours. On peut noter la prestigieuse double médaille d’or au salon de San Francisco.
La gamme Snow Queen est composée de deux vodkas :
La bouteille historique est bien la Snow Queen Organic qui est réalisée à partir de la distillation de blé.
L’eau utilisée est obtenue après la fonte de la neige des monts enneigés du Kazakhstan. Elle se veut donc très pure et très claire. C’est le cas de nombreuses vodkas premium. C’est un processus d’osmose inverse qui est retenu pour réduire la vodka à 40°.
Le blé est particulier car, compte tenu de la qualité nécessaire à la réalisation d’une vodka organique (pas d’OGM notamment), il provient de plusieurs fermes de l’Union Européenne. Cette particularité permet d’obtenir toujours un blé d’excellente qualité, quitte à changer de producteur si besoin.
Le procédé de distillation et l’endroit même de cette distillation est tenu secret par la marque Snow Queen !
A la dégustation cette vodka organique est douce et son caractère s’accommode parfaitement à une dégustation a température ambiante sans glace.
La deuxième vodka Snow Queen Enigma, propose un goût qui tire légèrement sur la vanille, la rose ou la lavande. Résolument ultra premium, la bouteille n’affiche pas la mystérieuse reine des neiges. Le marketing s’estompe donc pour laisse la place à une bouteille simple qui affiche ses ambitions : figurer sur les meilleures tables et dans les meilleurs bars du monde.
Mais, il s’agit d’une vodka aromatisée à la vanille. Elle sera donc difficile à accorder avec un plat et son mélange avec d’autres boissons dans un cocktail ne pourrait être réalisé que par une main habile.
La marque recommande donc la dégustation de sa bouteille Enigma sur un lit de glaçons, tout simplement.
Clairement, la Snow Queen Organic est une excellente vodka. Il n’est pas étonnant de la retrouver en tête de nombreux concours partout dans le monde.
Ne vous laissez pas surprendre par la bouteille et sa représentation idyllique d’une superbe femme, cette vodka a bel et bien un caractère qui lui est propre.
Cependant, comme à chaque fois, j’ai plus de mal à la dégustation d’une vodka aromatisée, même légèrement, comme la Snow Queen Enigma. A goûter donc pour vous faire votre propre avis.
Site officiel : https://www.snowqueenvodka.com