Classique parmi les classiques, la Vodka Belvedere est un choix de prince dans le monde des spiritueux. Cette maison de vodka est très réputée pour sa recette mais aussi pour ce qu’elle représente, puisque sa maison mère est maintenant le groupe de luxe LVMH.
Mais, comme nous allons le voir, au delà du luxe se cache le produit en lui-même. Et celui-ci se doit d’être excellent.
L’histoire de la vodka Belvedere est sensée reposer sur plus de 600 ans d’âge. Comme vous pouvez le lire régulièrement sur ce site, ce type de folklore est monnaie courante dans le monde des vodkas.
Pourtant, la vérité est souvent éloignée de ce qu’on peut lire sur les bouteilles de vodkas (et d’autres alcool et vins).
Une chose est certaine, la Belvedere est bien une vodka Polonaise produite dans la région de Mazodia (Mazovie) dans la distillerie de Polmos Zyrardow. Le nom, tiré du polonais Belweder, est celui du palais présidentiel situé à Varsovie. Tout un symbole…
Ainsi, le choix de distillerie n’est pas un hasard ! Implantée depuis le début du XXe siècle (en 1910 d’après certaines archives de LVMH), Polmos Zyrardow possède le savoir faire ancestral qui a fait la renommée de la vodka polonaise depuis près de 100 ans. Mais, elle est aussi située à seulement 45 km de la capitale, ce qui s’avère pratique et permet à la boisson de justifier, géographiquement au moins, son nom.
C’est en 1993 que la marque de vodka Belvedere voit le jour. L’accent est tout de suite mis sur la qualité, quitte à produire une vodka plus chère que la concurrence, même pour une bouteille qui se veut premium.
On ne lésine donc pas sur les moyens et la technique de fabrication est adaptée à ses ambitions, au moins autant que la qualité de la matière première choisie pour la création du breuvage : du seigle et de l’eau.
Rapidement, et grâce au savoir faire marketing du groupe LVMH, la vodka Belvedere s’impose comme une référence.
Des déclinaisons sont alors créées. Si on pense aux différentes vodka aromatisées, on peut souligner la recherche effectuée sur certaines bouteilles découpées au laser et éclairées par des Led (rien que ça !) de la gamme “sabre” comme les “Night Sabre” et “Silver Sabre”.
Pour les amoureux de James Bond, on notera aussi une bouteille en édition spéciale portant le logo de l’agent 007 réalisée pour la sortie du film “Spectre”.
Oui, la Belvedere est une excellente vodka qui vaut amplement, à mon avis, son prix. Nous allons donc parler uniquement de la vodka principale à partir de maintenant.
La fabrication de cette vodka est sensée se basée sur 600 ans de traditions. Or, c’est peu probable car le filtrage efficace, au charbon en particulier, nécessaire à l’élaboration d’une vodka de qualité n’est apparu qu’au XIXe siècle.
Néanmoins, en laissant de côté ce folklore marketing, on ne peut qu’admirer l’attention apportée à la fabrication de la vodka Belvedere.
Tout d’abord, du seigle d’or de Dankowskie est utilisé. La distillation intervient alors 4 fois dans des alambics plus petits que ceux utilisés habituellement dans cette industrie. L’eau utilisé se veut très pure et issue directement d’un puis situé sur la propriété de la distillerie de Polmos Zyrardow.
Pour toutes ses raisons, la vodka Belvedere est une bête de concours. On compte ainsi 25 médailles d’or gagnées dans différents concours internationaux.
Accompagnement de luxe, on peut parler de vodka de dégustation. Mais ce qui fait de la vodka Belvedere une référence c’est que sa force repose presque uniquement sur son expérience gustative.
Contrairement à une autre excellente vodka comme la Crystal Head, la Belvedere n’est pas spécialement associée à un packaging incroyable.
Et, même si sa bouteille est belle et réussie, c’est bien son goût et ses saveurs qui font de la Belvedere une grande vodka.
Évidemment, vous pouvez aussi vous faire plaisir et opter pour une bouteille de Belvedere avec un packaging d’exception. Mais, c’est loin d’être nécessaire pour apprécier cette vodka à sa juste valeur.
Sans doute une des meilleurs du monde.
Voir les bouteilles de Belvedere sur Amazon.fr et consulter les avis🍸
Site : https://www.lvmh.fr/les-maisons/vins-spiritueux/belvedere/