Eristoff est une des vodkas les plus populaires en France. Mais que se cache-t-il derrière le célèbre logo en forme de loup ?
Avec sa bouteille à l’étiquette bleue et au logo à tête de loup, Eristoff est une des marques de vodka qu’on retrouve sur presque tous les étalages des supermarchés Français.
Souvent cantonné aux cocktails, cette vodka qui titre à 37,5°C possède pourtant une histoire intéressante.
L’histoire de Eristoff débute il y a environ 200 ans. Les origines se situent en Géorgie et cette boisson alcoolisée aurait été créée par le prince Eristavi (ou Eristhavi) en 1806.
Au 19e siècle, la vodka était parfois appelée Eristov qui signifiait “chef de la nation” ou “chef des armés”. Ce nom a été choisi car le prince nommé Eristavi avait pour nom complet Ivane Eristoff. Eristavi étant un nom utilisé par plusieurs princes à cette époque (début du 19e siècle).
Ce prince régnait donc sur le Duché de Ratcha qui était une petite région de la Géorgie. La boisson a adopté plus tard un logo qui représente un loup qui hurle à la lune sensé évoquer le nom persan de la Géorgie, Virshan, « le pays des loups ». Le loup gris étant encore bien présent dans ce pays.
Mais, c’est la fin de ce siècle que les choses changent pour Eristoff. Le petit fis du prince créateur de la boisson, Prince Alexander Constantine Eristoff, décide de partir pour Saint Petersbourg. C’est, peut-être, là bas que le système de filtrage à base de charbon a été emprunté.
Par la suite, la famille Eristoff a été obligée de fuir la Géorgie suite à la monté en puissance des Soviets. L’entreprise a alors été reprise par un lontain parent installé aux États-Unis.
Depuis, la marque Eristoff appartient au groupe Bacardi.
Depuis quelques années, la vodka Eristoff est aussi disponible dans des versions aromatisées :
La vodka Eristoff titre à 37,5° ce qui en fait une particularité compte tenu que de nombreuses autres distilleries basent leur boisson sur une recette qui titre l’alcool à 40°.
La vodka est fait à partir de grain. Celui-ci est distillé trois fois selon le principe connu de fabrication de la vodka.
Le breuvage est ensuite filtré au charbon selon la méthode employé par Smirnoff puis de l’eau est ajoutée pour réduire le taux d’alcool à 37,5°.
Clairement, nous n’avons pas la meilleure vodka du monde avec cette Eristoff “Original”. Mais, elle n’est pas dénué de saveur, bien au contraire.
Ainsi, malgré une réputation moins importante que la Smirnoff, la vodka Eristoff a su se distinguer lors de compétition en dégustation à l’aveugle :
Ce n’est donc pas pour rien que cette vodka est souvent dans les classement des 20 meilleures vodka du monde.
Les connaisseurs de vodka à 40° pourront aussi être surpris par la différence avec une Eristoff. Mais, ce taux d’alcool moins important la rend aussi intéressante pour les cocktails. Car, une Eristoff dans un cocktail est toujours une bonne idée.
Voir les bouteilles de vodka Eristoff sur Amazon et les avis 🍸
Site Internet : http://www.eristoff.com