La marque de vodka Wyborowa (Wodka Wyborowa) est une des plus anciennes vodkas polonaises. Distribuée un peu partout dans le monde, elle appartient maintenant à un grand groupe français.
Wyborowa n’est pas une boisson qui jouit d’un prestige aussi développé que d’autres vodkas.
Mais, grâce à son histoire et sa qualité, elle a su s’imposer à bien des égards comme une grande.
Wódka Wyborowa est née en Pologne en 1823. Au début, sa vente reste essentiellement locale et on l’appelle seulement Wódka.
Son nom, Wyborowa, vient d’un mot polonais qui signifie « choix » et il a été ajouté après qu’un article dans un journal local désigne cette boisson comme étant un « bon choix ». On peut donc traduire l’expression « Wódka Wyborowa » par « Vodka de choix ».
Avec l’expansion des routes commerciales européennes, la vodka Wyborowa commence à s’exporter vers 1873.
Profitant de ce développement, la marque Wyborowa est enregistrée et déposée en 1927 ce qui semble en faire la première marque de vodka apparue juridiquement parlant.
Au XXe siècle, cette vodka devient populaire dans de nombreux pays d’Europe et elle s’avère particulièrement appréciée au Royaume-Uni où elle constitue dans les années 50 et 60 plus de la moitié du volume de vodka consommée.
Produite en Pologne à la distillerie de Poznan (Poznań), cette entreprise rencontre d’importantes difficultés économique dans les années 80 et 90.
Il faudra attendre le début des années 2000 pour que l’entreprise sorte la tête de l’eau suite à son rachat par le groupe Pernod Ricard.
Le groupe français entreprend alors de donner à cette boisson de nouvelles lettres de noblesses en inscrivant des bouteilles de la marque à de nombreux concours.
Elle obtient alors un ‘International High Quality Trophy’ en 2012 et cumule pas moins de 22 médailles d’or obtenues dans diverses manifestation (c’est surtout la Wyborowa Exquisite qui obtient beaucoup de réponses dans la catégorie des vodkas Premium).
Un légende (difficile à vérifier) veut que le groupe les Rolling Stones auraient demandé à être payer en bouteilles de vodka Wyborowa lors de leur premier concert à Varsovie en 1967.
Les vodkas Wyborowa sont élaborées en Pologne dans une distillerie de Poznan. Elles sont conçus à partir de seigle avec un double-procédé de distillation.
On utilise 3 kilogrammes de seigle pour produire un litre de vodka.
La vodka est alors réduite à 40° ou 37,5° – en fonction de la recette – en ajoutant de l’eau. Ensuite, il y a le processus de filtrage qui utilise des filtres de cellulose ou de polypropylène.
Un processus très classique pour cette vodka polonaise distribuée en grand volume partout dans le monde.
Il y a tout d’abord la « Wybo » classique à 37,5° qui est agréable en bouche, mais peut-être trop passe partout. On réservera donc cette vodka aux soirées cocktails.
Les vrais amateurs de vodka se tourneront donc rapidement vers la recette Exquisite.
Cette vodka (40°) est fabriquée à partir de blé « Dankowskie Diament » de qui vient d’un unique producteur situé à Turew. Il s’agit du même blé utilisé pour la vodka Belvedere. Avec une saveur et une qualité supérieure à la « Wybo », c’est LA vodka Wyborowa.
On notera aussi que la vodka Wyborowa possède le label « Polish vodka » délivré par l’association des fabricants de vodka polonaise. Il s’agit d’une sorte de label d’origine contrôlée.
Moins bien considéré que d’autres marques, la marque de vodka Wyborowa est de qualité, bien que commune, mais vaut surtout pour sa bouteille Premium Wyborowa Exquisite qui propose un excellent rapport qualité / prix.
La Wyborowa Exquisite propose aussi une bouteille simple mais jolie ce qui est toujours un petit plus.
Et, sans susciter l’admiration comme la bouteille de Crystal Head, elle reste intéressante pour l’œil et les papilles.
Le site officiel : http://wybo.com/