Vodka Poliakov

vodka poliakov

La vodka Poliakov est une marque française qui est au sommet des ventes françaises depuis 2015, dépassant même parfois les ventes de la vodka Eristoff.

Poliakov est donc une marque qu’on trouve très facilement un peu partout en France, y compris dans les super-marchés et supérettes de quartier.

Elle a aussi la particularité d’être vendue en bouteille de 20 cl en plus des traditionnelles contenances de 1,5 Litre, 1 Litre et 70 cl.

Histoire de la vodka Poliakov

La marque Poliakov appartient au groupe La Martiniquaise qui s’est spécialisé dans les vins et les alcools.

Le groupe ne communique pas sur l’histoire de la vodka. En effet, contrairement à d’autres marques qui s’efforcent d’apporter un cachet historique et pittoresque à son spiritueux, La Martiniquaise ne souhaite pas nécessairement en faire de même avec Poliakov.

Vu de l’extérieur la stratégie est simple : Poliakov est déjà la vodka la plus vendue en France et le groupe ne cache pas son appétit sur le plan international.

Avec une bonne place de 15e au classement mondial des vodkas les plus vendues dans le monde, Poliakov ambitionne en toute simplicité de devenir un des leaders à moyen et court terme.

Or, pour cela , il faut battre Smirnoff et Absolut, les deux plus gros vendeurs dans le monde.

Poliakov mise donc sur la stratégie du grand public avec une vodka moins élitiste et à même de convenir au plus grand monde.

La marque Poliakov est donc maintenant déclinée en différentes bouteilles :

  • Poliakov Premium : la plus répandue à 37.5% vol.
  • Poliakov Silver : une vodka plus haut de gamme et destinée à concurrencer les grands “goûts” de la vodka à 37.5% vol.
  • Vodkas Premium Aromatisées : Pêche, Pomme verte, Cranberry, Citron, Mandarine, Pink Grapefruit, Hot Strawberry, Caramel Crisp, à 37.5% vol.
  • Quelques soft-drink plus anecdotiques et moins intéressants pour la dégustation

Fabrication de la vodka Poliakov

poliakov silver

Poliakov garde assez bien le secret concernant les ingrédients de ses vodkas.

Ce que l’on sait c’est que les vodkas Poliakov sont 100 % pur grains (céréales). Elles sont donc composés de blé, orge, seigle et d’autres “grains”. On peut supposer que du maïs est parfois utilisé.

En fonction de la vodka, la distillation est différente :

  • Poliakov Premium : 3 distillations
  • Poliakov Silver : 5 distillations pour obtenir une vodka plus pure

Ensuite, une étape de filtrage à lieu et de l’eau est ajoutée pour faire revenir l’eau à 37,5% d’alcool, sur toutes les variantes de la Poliakov.

Dégustation et avis

Contrairement à ce qu’on peut entendre, la vodka Poliakov est une bonne vodka.

Lors d’une dégustation récente de 2016, lors du concours IWSC (International Wine & Spirit Competition), les juges l’ont jugée neutre, claire et naturelle.

Ils ont aussi noté un alcool en phase avec les 37,5° affichés sur la bouteille et un impact doux sur la langue et en bouche.

La Poliakov a obtenue une médaille d’or lors de cette compétition.

Sans être juge dans ce genre de compétition, nous pouvons dire que la vodka est agréable en bouche. Son côté neutre la rend intéressante pour les cocktails et son tarif, largement accessible, en fait un excellent rapport qualité / prix.

Conclusion sur la vodka Poliakov

vodka poliakov

La vodka Poliakov ne jouit pas d’une grande histoire ou d’un savant marketing – comme d’autres vodkas.

Mais c’est une bonne vodka qui mérite plus d’attention qu’elle n’en a actuellement. Cette vodka est presque trop accessible en regard de ses qualités ce qui en fait un très bon rapport qualité / prix.

Mais, ne vous y trompez pas, vous n’impressionnerez personne en posant une bouteille de Poliakov sur votre table. Peu adaptée à la dégustation, elle se mariera parfaitement avec de bons jus de fruits pour les cocktails estivaux.

Site Internet : http://www.la-martiniquaise.com/brand/poliakov/

bouteilles de vodka grande
bouteilles de vodka petites