Vodka de Reims, la Cobalte est une vodka premium qui commence à se faire un beau nom aussi bien en France qu’à l’étranger.
Il s’agit donc une vodka un peu particulière qui tire profit à 100 % de sa localisation. En effet, la ville de Reims et sa région sont surtout réputées pour une autre boisson mondialement connue : le Champagne…
Cobalte est une histoire très récente qui permet de vivre presque au jour le jour l’aventure de cette jeune marque française.
Basée en France à Epernay (51200), la vodka Cobalte existe depuis 2016 même si sa création devait trotter depuis longtemps dans la tête des trois entrepreneurs qui ont imaginé cette boisson.
En effet, l’idée était de tirer profit du raisin de la Champagne, non pas en produisant du vin, mais en créant un spiritueux à la hauteur de ce patrimoine mondial.
L’idée, faire de la vodka avec des raisins, n’est pas nouvelle. Il y a par exemple Cîroc qui en produit en France.
Cobalte tente cependant une nouvelle approche loin des clichés marketing des autres marques en ancrant profondément sa boisson dans les traditions régionales.
Photo : Collaboration avec HURLU pour un très beau packaging de la vodka Cobalte
Oui, la vodka Coblate est résolument exclusive avec son procédé de fabrication unique et coûteux. Ainsi, la vodka n’est fabriquée qu’avec les cépages qui servent pour le Champagne : Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier.
En ce sens elle possède instantanément sa propre identité unique et infalsifiable.
Le reste du processus de fabrication est plus classique puisque les grains de raisins sont distillés 5 fois en alambic à colonne.
S’ensuit alors l’étape de filtrage et l’ajout d’eau pour obtenir une vodka à 40°.
Le résultat en bouche est spectaculaire. Non seulement il s’agit d’une bonne vodka mais en plus l’apport du raisin lui confère un arôme et un palet très intéressant.
Ce n’est pas tout à fait une surprise pour celles et ceux qui ont déjà dégusté de la Cîroc puisque l’on retrouve également de belles pointes fruités. Mais cette Cobalte joue clairement à un tout autre niveau grâce à son côté minéral et sa pureté.
La vodka Cobalte est sans doute la plus intéressante des vodkas française.
Contrairement aux classiques “premiums” comme la Grey Goose, elle impose un caractère audacieux au concept aujourd’hui (trop) rôdé de la vodka de dégustation.
Son caractère innovant et différent pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais on aurait tort de faire la fine bouche devant la qualité du breuvage proposé.
Il serait alors dommage de bouder cette vodka qui propose également un bel enrobage avec un packaging simple et qualitatif de même qu’une belle bouteille à présenter sur la table de ses convives.
Une fois de plus, nous recommandons la dégustation sans accompagnement (évitez les cocktails). C’est une belle vodka différente alors autant la boire pure pour en apprécier au maximum ses qualités.
Seule ombre au tableau : un prix qui rebutera quelques acheteurs.
Le site officiel : http://cobalte.vodka