Venue du Japon, la vodka Eiko est sans doute moins connue que la Nikka Coffey. Pourtant, elle est loin d’être dénuée d’intérêt et il est temps de se pencher sur cette vodka rare et premium.
La vodka Eiko est une vodka premium, de grande qualité et conçue de manière artisanale ce qui rend son prix assez élevé et une distribution en Europe moins importante que pour d’autres vodka de cette gamme.
La vodka Eiko est commercialisée par l’entreprise BBC Wine & Spirits qui est spécialisée dans les alcools et vins de prestiges.
Si le siège de cette entreprise est basé à Bordeaux (en France), la vodka Eiko est une création japonaise dont la distillerie est située à Hokkaido au Japon. L’objectif est d’utiliser un savoir faire local pour proposer une boisson de très grande qualité au marché japonais et mondial.
Eiko signifie « gloire » en japonais et cette vodka et le packaging évoque le passé glorieux du Japon et ses guerriers samouraïs prêts à tout pour défendre leur maître.
La vodka Eiko est donc une création assez récente. Une recherche en dépôt de marque indique une apparition en 2017.
Cette vodka a pourtant déjà récolté deux prix :
Cette vodka est bien évidemment fabriquée au Japon à Hokkaido, la grande île du nord du Japon.
La Eiko est produite à partir de mélasse. Elle est ensuite distillée trois fois sur place puis de l’eau est ajoutée pour faire descendre le taux d’alcool à 40°. L’eau utilisée vient des régions froides et souvent enneigées d’Hokkaido.
Le processus de filtrage de la vodka Eiko est très précis et sort un peu des sentiers battus. Ainsi, si du charbon de bouleau est bien utilisé, le processus de fabrication implique également une étape de filtrage avec du sable.
L’objectif est d’obtenir une vodka très pure et il a déjà été utilisé par la vodka Crystal Head (par exemple).
Au total, il y a donc 4 étapes de filtrages pour cette vodka : trois au charbon et une avec du sable.
En bouche, la vodka est très fraîche, pure pour une dégustation nature.
Cette vodka Eiko est pleine de qualités.
Son packaging évoque le Japon sans équivoque et son goût rappelle les grands artisans perfectionnistes de ce pays.
Tout comme pour les vodkas premium, son prix pourra repousser les consommateurs de vodka classiques.
Mais, les amateurs éclairés voudront nécessairement goûter cette vodka d’exception. Ceux qui recherchent une bonne alternative à la Crystal Head y trouveront également de quoi être satisfait.
Tout comme pour la vodka Nikka, cette Eiko propose une belle aventure au Japon. Néanmoins, elle propose une expérience radicalement différente ce qui fait que la Nikka ne peut se substituer à l’Eiko (et inversement).
Enfin, comme pour les autres vodkas de ce segment de marché, ce serait un sacrilège de l’utiliser pour des cocktails.
La vodka Eiko est donc un excellent breuvage qu’on boira pur dans un moment de détente conviviale entre amis ou avec la famille. Sans doute un futur classique.