La Crystal Head Vodka est une boisson fabriquée au Canada et qui titre à 40°. Même si son packaging est exceptionnel et sert bien la marque, le liquide n’est pas dénué d’intérêt non plus.
Crystal Head Vodka est une marque jeune qui a peu d’histoire. Basé autour du concept de bouteille en forme de “crâne de cristal” (ou de “tête de mort” comme beaucoup le pense), cette boisson est résolument premium en raison d’un prix assez élevé.
En ce sens, on ne peu que la comparer à la vodka française Grey Goose ou, étonnamment, à la Finlandia qui, bien que plus accessible, propose des saveurs assez comparables.
Comme on l’a vu, cette vodka s’est rapidement fait une belle place sur le marché grâce à un marketing savant et à une image qui a traversé le monde : celle d’une boisson livrée dans une bouteille en verre en forme de crâne humain.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’inspiration ne vient pas d’une simple “tête de mort”, mais bien de la légende des 13 crânes de cristal (qui a aussi inspiré un des films Indiana Jones). Des pouvoirs extraordinaires ont été longtemps attribués à ces crânes, dont – par exemple – celui de pouvoir guérir des maladies graves.
Créée en 2007 par Dan Aykroyd (un acteur) et John Alexander (un designer), cette vodka est avant tout associée au design de sa bouteille. Mais, nous verrons que son mode de fabrication n’est pas dénué d’intérêt non plus. Dan Aykroyd, vous le connaissez sûrement car c’est un acteur canadien qui s’est illustré dans de nombreuses comédies dans les années 80 – dont le célèbre SOS Fantôme ou Les Blues Brothers.
Le concept est donc né en 2007 lorsque Dan Aykroyd n’arrivait pas trouver de vodkas très pures sans additifs.
En juin 2017, il s’était vendu 500 000 bouteilles de Crystal Head Vodka en France.
Comment ne pas évoquer l’histoire de la bouteille créée par John Alexander ?
Si la création de la recette de la boisson n’a pas posé de réel problème, celui de la bouteille a pris deux ans entre les premières ébauches et la finalisation de la bouteille et de son processus de fabrication. Sans surprise, la bouteille est magnifique et fabriquée par la société milanaise Bruni Glass.
Le procédé de fabrication est si compliqué qu’on estime que 40% de la production est défectueuse et part à la poubelle avant même de sortir de l’usine. Il existe des bouteilles au contenant plus important (1,5L ou 3L) et la perte peut monter jusqu’à 70% pour la plus grosse bouteille de 3 litres de vodka !
Cette bouteille, maintenant unanimement reconnue et appréciée, a pourtant posé des problèmes lorsque la province de l’Ontaria (au Canada) a décidé en 2010 de ne pas autoriser sa distribution trouvant que la vodka pouvait choquer. Heureusement, la décision a changé depuis.
La Crystal Head Vodka est fabriquée à partir de maïs premium appelé “pêches et crème” ce qui lui donne une saveur plutôt neutre. En ce sens, on peut rapprocher dans un premier temps ce spiritueux de la vodka Smirnoff N°21. Elle est donc sans gluten.
Mais, ne nous y trompons pas, cette vodka à tête humaine a beaucoup plus de caractère.
En effet, elle est déjà distillée quatre fois puis, elle est mélangée avec de l’eau pure de Terre Neuve au Canada. L’étape de filtration fait ensuite son action et il est nécessaire de filtrer le précieux liquide 7 fois.
C’est à ce moment qu’une nouvelle spécificité fait son apparition. Si quatre étapes de filtrage se font classiquement, la vodka est aussi filtrée trois fois dans des cristaux de quartz semi-précieux appelés diamants d’Herkimer.
S’il s’agit a priori d’un argument marketing, cette spécificité est néanmoins assez unique et suffisamment intéressante pour être soulignée. De plus, il n’y a aucun additif qui est ajouté à quelque moment de la production : sucre, glycérol ou huile de citron, etc.
Une caractéristique intéressante qui permet d’obtenir cette douceur à la dégustation mais aussi une des vodka les plus pures au monde.
Créée un peu plus tard en 2015, la Crystal Head Aurora se démarque de la première vodka par l’utilisation de blé d’Angleterre à la place du maïs.
Le blé est distillé cinq fois de manière traditionnelle. Ensuite, la boisson est réduite à 40° par l’adjonction d’eau de Terre Neuve du Canada.
Contrairement à la Crystal Head Vodka, cette Aurora utilise des charbons actifs comme système de filtration. Le passage dans ce dispositif dure 6 heures. Un seul passage est donc requis.
Ensuite, la vodka passe une nouvelle fois trois fois dans les diamants d’Herkimer, la marque de fabrique de ces boissons canadiennes, puis dans un système de microfiltration final.
Cette vodka est clairement de bonne qualité. Il ne fait aucun doute qu’on a un liquide supérieur à une Eristoff ou n’importe quelle vodka de base et des dizaines de prix récoltés dans divers salons en témoignent.
Il ne s’agit donc pas seulement de marketing. Mais, n’oubliez pas que vous payez aussi l’emballage et, en ce sens, cette vodka ne vaut peut-être pas nécessairement son prix.
Maintenant que ceci est précisé, poser cette bouteille sur une table au milieu de convives fait toujours son effet. Et cet effet, c’est celui de la convivialité et des bons moments en famille et entre amis.
Et, surtout, n’oubliez pas de raconter l’incroyable histoire de la création de cette boisson et de sa bouteille après les premières gorgées !
Voir les bouteilles de vodka Crystal Head sur Amazon et les avis 🍸
Site officiel : https://crystalheadvodka.com/