La Finlandia est une vodka très populaire dans le monde qui a la particularité d’être de Finlande et qui est produite avec de l’orge.
Il faut remonter en 1888 pour trouver les racines de cette vodka. En cette année, une distillerie est créée en Finlande dans le petit village de Rajamäki.
La distillerie produit de petites quantités de spiritueux pour le marché intérieur. En 1920, le marché est bouleversé par la prohibition de l’alcool en Finlande. L’État réquisitionne alors la distillerie pour fabriquer de l’alcool à destination des pharmacies (l’alcool est utilisé comme désinfectant).
En 1932, la prohibition est levée mais l’État décide de s’accaparer le monopole de la production de boissons alcoolisées et l’entreprise Alko est créée en ce sens.
L’histoire de la marque Finlandia débute au tout début des années 70. La boisson est alors créée en Finlande par Alko et commercialisée uniquement en Scandinavie en 1970.
Rapidement, il est décidé de distribuer cette boisson sur un plus grand marché : les États-Unis. C’est alors la seule vodka de Scandinavie a être vendue aux USA ce qui lui assure une popularité rapide.
Photo : L’évolution des bouteille Finlandia
La première bouteille a été dessinée par Tapio Wirkkala. Puis, en 1998, une nouvelle bouteille voit le jour crée par Hansen Design of Design Philadelphia. En 2003 Harri Koskinen redessine la bouteille qui sera également revue en 2011 sous le nom de « Melting Ice » (« glace qui fond »).
En 2000, le groupe d’investissement privé américain Brown-Forman prend une participation de 45 % dans la vodka Finlandia (Alko conserve 55 % de la marque). Entre 2000 et 2004, Brown-Forman va continuer d’acheter des parts de Finlandia pour finalement en détenir l’intégralité à la fin de l’année 2004.
Aujourd’hui, en 2020, Finlandia est donc une marque de vodka américaine bien qu’intégralement produite en Finlande.
La vodka Finlandia est produite à partir d’orge. On mentionne le fait que 6 variétés d’orge sont utilisées pour distiller la vodka.
La distillation a lieu dans la distillerie de Koskenkorva, en Finlande. Un alambic à 7 colonnes de 25 mètres est utilisé.
Il faut environ 50 heures pour fabriquer la vodka Finlandia, de la préparation de l’orge à la fin de la distillation.
Avec une boisson qui sort à 96,5 % d’alcool, le breuvage est alors transporté sur le lieu où tout a débuté : Rajamäki, la petite ville située à plus de 300 kilomètres de Koskenkorva.
Ce lieu est important car c’est de cette ville que provient l’eau très claire et glacée utilisée pour transformer l’alcool en vodka à 40 %.
Voici une liste des différentes vodka Finlandia :
La vodka Finlandia est bien un classique à la pureté intéressante aussi bien pour la dégustation que les cocktails.
Ne vous fiez pas à sa relative accessibilité, si la Finlandia se veut une vodka de grande distribution, sa qualité va clairement du côté des vodkas Premium.
Boire de la Finlandia, avec modération, est donc un bon choix si vous aimez la vodka en complément ou en substitution à l’Absolut, l’autre grande vodka de la région.