Grey Goose

vodka grey goose bouteille

Difficile de ne pas parler de la vodka Grey Goose quand on est un vrai amateur de bon alcools ! En effet, cette marque de vodka française a su s’imposer comme une valeur sûr des soirées VIP les plus select du monde entier.

Objet et boisson de luxe, la vodka Grey Goose est une histoire bien française et très intéressante, mariage de tradition et de modernité, le tout saupoudré d’un savant marketing.

Histoire de la vodka Grey Goose

Au milieu des années 90, un entrepreneur fortuné et américain (Sidney Frank) ambitionne de créer une nouvelle marque de vodka.

Mais, plutôt que de faire comme La Belvedere qui trouve ses racines gustatives en Pologne, la Grey Goose sera élaborée en France. Sidney Frank choisi alors François Thibault pour concevoir cette vodka qui sera fabriquée en France en utilisant exclusivement des produits français.

Grey Goose s’installe alors dans l’ouest de la France, à Gensac-la-Pallue, une ville bien connue pour être classée premier cru de l’AOC Cognac. Une situation géographique idéale puisque le Cognac est une boisson populaire à l’étranger. Il sera alors plus facile de convaincre le monde de goûter cette nouvelle vodka.

vodka grey goose glaçon

C’est donc en 1997 que les premières bouteilles de vodka Grey Goose sortent de la distillerie.

Sidney Frank travaille déjà à la distribution d’une autre boisson, Jägermeister, depuis les années 70. Il décide alors d’utiliser son réseau de distribution pour proposer sa nouvelle marque de vodka. Dès les premières années, l’engouement est important aux USA. C’est vers ce pays qu’une grande partie de la production de Grey Goose est alors exportée.

Mais en 2004, Sidney Frank cède Grey Goose au groupe Bacardi qui cherche à percer le marché de la vodka depuis longtemps. La somme dépensée par le groupe serait faramineuse puisque l’on parle d’un montant qui serait proche du milliard et demi d’euros.

Bacardi choisi de ne rien modifier à la stratégie et la marque continue d’être proposée aux consommateurs comme 100% made in France et à un tarif luxueux.

Fabrication et dégustation

La Grey Goose possède la particularité d’être fabriquée avec du blé d’hiver de Picardie sélectionné spécialement pour ce spiritueux auprès de trois coopératives. Il s’agit d’un blé de grande qualité utilisé habituellement en pâtisserie.

Contrairement à la plupart des vodkas, la Grey Goose n’est distillée qu’une seule fois avec un appareil à cinq colonnes. La distillation est donc très lente. Pour François Thibault c’est le seul moyen de préserver la qualité du blé.

Ensuite, c’est de l’eau qui provient directement des sources de Gensac-la-Pallue qui est utilisée pour ramener la boisson à 40°.

En 2018, c’est toujours François Thibault qui supervise sa fabrication et qui goûte chaque lot de production pour s’assurer de la qualité constante de celle-ci.

Au niveau dégustation, la Grey Goose est vraiment excellente. On note un nez subtile d’agrume et un goût plutôt neutre. Néanmoins, ce serait un sacrilège de “couper” cette vodka avec un jus de fruit. A ce niveau, une Grey Goose se déguste avec modération.

gamme de vodka Grey Goose

On note aussi trois bouteilles distinctes :

  • la vodka Grey Goose classique
  • la vodka Grey Goose aromatisée à la poire
  • la vodka Grey Goose aromatisée à l’orange
  • la vodka Grey Goose VX

Il est bon de s’attarder sur la Grey Gose VX. Il s’agit d’une vodka à laquelle on ajoute un soupçon de cognac issu de raisins blancs. Là encore la démarche est d’inscrire cette bouteille comme un complément au cognac très apprécié à l’export.

Conclusion

Difficile de nier que la vodka Grey Goose ne manque pas de qualités. Et la principale de ses qualités c’est son goût. Mais, l’attention portée à sa fabrication ne doit pas nous faire oublier que cela reste une vodka de luxe à un prix qu’on pourra juger un peu élevé.

Cependant, choisir la vodka Grey Goose c’est aussi accédé à une part du rêve. Celui d’un entrepreneur audacieux qui est venu en France pour conquérir les USA avec l’aide du savoir faire local.

Une belle histoire pour une boisson peut-être un peu surfaite. Du côté des vodkas de luxe, on a parfaitement le droit de lui préférer la très Premium Cobalte ou la Belvedere

Voir les bouteilles Grey Goose sur Amazon.fr 🍸

Le site : https://www.greygoose.com

bouteilles de vodka grande
bouteilles de vodka petites