Nikka Coffey Vodka

nikka vodka bouteille

Beaucoup moins connue que les marques de vodka d’Europe, la vodka japonaise Nikka est pourtant très intéressante.

La vodka Nikka Coffey est donc un produit qui sort des traditions de ce spiritueux. En élaborant une vodka au Japon dans un alambic qui ne semblait pas prévu pour cela, Nikka va pourtant apporter un peu de fraîcheur dans le monde très concurrentiel de la vodka.

Histoire de la vodka Nikka

Pour bien comprendre l’histoire de la vodka Nikka Coffey, il est nécessaire de remonter aux débuts de l’entreprise Nikka.

Nikka a été créée en 1934 par Masataka Taketsuru. Cet homme, alors âgé de 40 ans, va utiliser les connaissances acquises au cours d’un long séjour en Écosse pour créer la première distillerie de whisky du Japon.

Le premier spiritueux sort en 1940 environ. Masataka Taketsuru décide de l’appeler Nikka Whisky. Il est alors considéré comme un pionnier en matière de whisky japonais.

Pour réussir à produire un whisky dans le même esprit que les boissons écossaises, il installe sa distillerie dans une ville au climat proche de celui de l’Ecosse et il fait importer des alambics du type Coffey à deux colonnes.

Ces alambics doivent leur nom à leur inventeur Aeneas Coffey et sont largement utilisés en Écosse pour la production du whisky.

Fort de ce succès, l’entreprise Nikka va continuer la production de whisky et diversifier ses produits.

C’est ainsi que naissent le Nikka Coffey Gin et, bien sûr, la Nikka Coffey Vodka.

Fabrication et dégustation de la vodka Nikka

Vodka Nikka Coffey : une excellente vodka qui vient du Japon

Photo : Vodka Nikka Coffey : une excellente vodka qui vient du Japon

Vous l’avez deviné, la vodka Nikka est entièrement élaborée au Japon.

Sa particularité vient de l’utilisation d’alambic Coffey pour la distillation. Normalement dédiés aux whisky, ce sont ces alambics qui créées naturellement une distillation différente.

Mais, l’utilisation d’un mélange de maïs et d’orge de qualité contribuent également à faire de la vodka Nikka une boisson de dégustation premium.

Le maïs et l’orge sont donc distillés séparément puis mélangés dans des proportions secrètes. De l’eau est ensuite ajoutée à l’ensemble pour que l’alcool ne constitue plus que 40 %.

L’ensemble est alors filtré avec un charbon blanc de bouleau.

Il en résulte une bonne vodka à 40° avec un premier nez étonnant mais beaucoup de douceur à la dégustation.

Conclusion

vodka nikka coffey du japon

La vodka Nikka Coffey se fait assez discrète sur le secteur des vodkas premiums.

En effet, son prix peut rebuter quelques acheteurs (entre 40€ et 50€ en fonction des revendeurs), mais c’est évidemment un produit d’exception et de dégustation.

Compte tenu de ses qualités gustatives, on évitera de diluer grossièrement cette vodka avec un jus de fruit ou un soda.

La Nikka se boit seule et entre amis. A ce titre, tout amateur de vodka qui se respecte doit un jour ou l’autre tenter l’aventure de la vodka japonaise. Car, comme en whisky, on sait y faire au pays du soleil levant.

Malheureusement, les amateurs de belles bouteilles n’y trouveront pas leur compte. On sent que Nikka mise tout sur son breuvage, le contenant est bien secondaire, malgré une jolie boîte en carton.

La vodka Nikka est donc une très bonne vodka qui évite de faire dans le tape à l’œil pour se concentrer sur le goût.

Le site officiel : https://www.nikkawhisky.eu/fr/

bouteilles de vodka grande
bouteilles de vodka petites