Parmi les vodkas premium, la Beluga est une des plus intrigante. Elle surfe sur la vague des vodkas traditionnelle tout en étant très récente – du moins sur le marché international.
Forcément, le nom de Beluga évoque le luxe. Ce nom évoque aussi le caviar et d’autres produits plus ou moins réussi. Et pour cause, le béluga est un animal marin. Mais tout ceci n’a rien à voir avec la vodka.
Tout débute en 1900 lorsqu’une petite ville de Sibérie, Mariinsk, décide d’ouvrir une distillerie.
Rapidement, l’entreprise fourni de la vodka dans toute la Russie. Elle devient même une référence grâce à un soin tout particulier apporté à sa qualité de fabrication.
A la fin du 20e siècle, la Russie s’ouvre de plus en plus et il faut attendre le début des années 2000 pour que la marque Beluga commence à s’imposer dans le monde des spiritueux. Ainsi, l’année 2002 marque l’apparition de la vodka Beluga Noble qui reste la bouteille la plus diffusée de Beluga.
Le développement à l’international touchera son sommet lorsqu’un partenariat avec Summergate Fine Wine & Spirits sera signé en 2016 pour exporter la Beluga en Chine.
La vodka Beluga se veut traditionnelle et son marketing s’appuie fortement sur ses origines Russes.
Cependant, la naissance en 2002 de la Beluga Noble (40°) démontre d’une volonté de toucher un public plus exigeant et résolument premium.
Cette vodka se veut raffinée et sa saveur est fortement liée à l’origine de son blé noir issu du sud de Mariinsk (dans la région de l’Altaï). Contrairement aux autres vodka premium, Beluga utilise une eau de vie de malt dans son processus de fabrication.
De l’eau des sources artésiennes de Sibérie est ensuite utilisée. Un processus de filtration en trois étapes est enfin utilisé. Ensuite, on utilise une phase de maturation d’un mois pour “stabiliser” le spiritueux. Un tel temps est nécessaire en raison de l’utilisation de l’eau de vie de malt.
Beluga commercialise aussi d’autres vodka : Transatlantic, Allure, Gold Line, Celebration et Epicure by Lalique.
Elles se distinguent par des procédés de fabrication variables ou des éditions spéciales. Ainsi, la vodka Beluga Celebration a été créé pour fêter les 115 ans de la distillerie. La version Allure (dédiée à l’équipe de Polo Russe) a une phase de maturation de deux mois. La version Gold Line est filtrée 5 fois et servie dans une bouteille exceptionnelle (cuir, cachet en cire, etc).
Servie dans une bouteille à décanter en cristal, la vodka Beluga Epicure by Lalique est limitée à 1000 exemplaires. C’est une des vodkas les plus convoités dans le monde.
Incontestablement, la vodka Beluga est un joyau Russe.
Ses nombreuses déclinaisons ne doivent pas non plus nous faire oublier que la Beluga Noble dite “classique” est déjà une boisson propice à une dégustation de qualité.
Il est parfois inutile d’en faire trop, même si les millionnaires et amateurs fortunés de vodka auront sans doute envie d’investir plus de 100€ dans des flacons signés Beluga.
Les connaisseurs pourront se contenter de boire une vodka plus classique et toute aussi qualitative. Ainsi, on pourra préférer une Belvedere à une Beluga même si les origines sibérienne de cette dernière la rende très attrayante.
Voir les bouteilles et les avis sur la vodka Beluga (Amazon.fr) 🍸