Stolichnaya est une marque de vodka très populaire dans le monde entier. Mais, c’est aussi une véritable institution en Russie puisque “stolichnaya” peut être traduit pas “de la capitale” de façon à imposer, dès son nom, sa caractéristique première.
La vodka Stolichnaya est non seulement une très bonne boisson, mais c’est aussi un spiritueux abordable qui vous permettra de passer un bon moment sans vous ruiner.
Surnommée “stoli”, la marque appartient à un millionnaire russe via l’entreprise SPI Group. Mais, elle a appartenu il y a quelques années au groupe français Pernod Ricard.
Mais, nous allons voir qu’il y a deux marques “Stolichnaya” dont une version Russe, très officielle.
Les origines de la vodka Stolichnaya remontent aux années 1900. Elle commence à être produite à Moscou dans la “distillerie crystal”. L’idée du gouvernement est alors de créer leurs propres ateliers pour garantir une qualité correcte et constante de la boisson. Car, cette époque, il n’était pas rare de trouver des bouteilles de vodka artisanales et frelatés en quantité dans la capitale.
C’est en 1938 que la marque Stolichnaya est déposée (et on retrouve cette date sur les bouteilles). Mais, la première production confirmée par les historiens remonte à 1948 bien qu’il ait été établi que l’étiquette a été conçue bien avance cette date.
Dès les années 50, la Stolichnaya commence à se faire un nom et obtient même un prix à Berne lors d’un concours.
Cependant, c’est 1972 que les choses évoluent réellement avec le groupe PepsiCo qui se rapproche du gouvernement soviétique pour conclure un marché. L’idée de Pepsi est d’implanter une usine de soda en Russie (pour le vendre sur place) et, en échange, ils proposent à l’URSS de commercialiser leur boisson phare à l’étranger. Les soviets finiront pas accepter et Pepsi arrivera dès les années 70s à s’implanter sur le sol communiste.
C’est lors de la dissolution de l’union soviétique que les choses se compliquent. L’idée est de transformer la Stolichnaya en compagnie privée. Mais un cafouillage (volontaire ou non) fait que deux marques identiques se disputent encore le nom “Stolichnaya”.
Il y a donc deux Stolichnaya. Une appartient au groupe SPI et est distribuée partout dans le monde, l’autre est fabriquée par FKP en Russie pour le marché Russe et un peu en Europe.
En effet, à l’effondrement du bloc soviétique, la marque Stolichnaya a été séparée en deux. FKP prend donc la partie Russe et le groupe SPI (anciennement Pernod Ricard) se charge du reste du monde. Une partie de l’Europe est par contre alimentée par la vodka Russe.
La version Russe de FKP est produite en Russie et utilise une eau locale. Par contre, la version SPI n’est produite qu’en Lettonie !
Pour les différencier, il faut consulter les étiquettes :
Voici une illustration qui pointe les différences entre les bouteilles.
Outra la “stoli” classique, notée 80 proof et aussi appelée “red label” en raison de son étiquette rouge, cette vodka a été déclinée dans de nombreuses autres variétés :
Des boissons généralement commercialisées par SPI Group.
Dans cette partie, c’est bien la version russe FKP qui est dégustée.
La Stolichnaya est une vodka façonnée avec du blé et du seigle. Cependant, certaines sources indiquent que d’autres céréales se retrouvent dans la boisson, comme de l’orge (qui est sans gluten comme le seigle) et qui est sans doute attribué à la version “PREMIUM” SPI.
Comme toujours le grain est fermenté durant une soixantaine d’heures. Ensuite, le liquide est distillé trois fois pour obtenir un alcool à plus de 96%.
De l’eau est naturellement ajoutée pour amener le boisson à 40°. Finalement, le filtrage entre en jeu avec des filtres à base de charbon mais aussi de quartz (ce qui rappelle la Crystal Head).
Comme toujours, je préfère boire la vodka a température ambiante. Pourtant, chez Stolichnaya on préconise de conserver la bouteille au frais et de la boire avec ou sans glaçon. Je déconseille pourtant la glace qui vient noyer la vodka et altère son goût.
Mais, compte tenu de ses qualités gustatives et de son prix, il n’est pas bête d’utiliser de la vodka Stolichnaya dans des cocktails.
L’histoire de la vodka Stolichnaya est passionnante, mais elle ne doit pas non plus éclipser les qualités de la boisson. Avec un goût assez doux, moins neutre que ce qu’on nous laisse croire, la “stoli” est une excellente vodka.
Certes, elle n’arrive pas à la maestria d’autres marques plus réputées, mais est-ce un mal ?
On a tout à fait le droit de préférer une vodka bon marché et au rapport qualité / prix exceptionnel tel que cette Stolichnaya.