Dans l’article sur la fabrication de la vodka, nous avons vu comment est fabriquée la vodka. Pourtant, beaucoup de gens font erreur lorsqu’ils parlent de la composition de la vodka.
En effet, chaque marque de vodka possède sa propre recette, avec des ingrédients particuliers, une eau particulière et une méthode de distillation et de fabrication particulière.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, il est rare d’utiliser de la pomme de terre pour fabriquer de la vodka. En effet, le rendement n’est pas optimal et le goût de l’alcool de pomme de terre est particulier.
En réalité, se sont surtout des céréales qui entrent dans la composition de la vodka.
Voici les céréales les plus utilisés pour faire de la vodka :
Chaque maison qui produit de la vodka utilise sa variété de céréale et fait parfois des assemblages (mélange de céréales). Par exemple, la vodka Absolut utilise du blé de Skåne adapté au climat suédois.
Il y a toujours des exceptions qui produisent d’excellentes vodka. On peut noter, par exemple, les vodkas Cobalte et Ciroc qui utilisent du raisin.
L’autre grande particularité est l’eau ajoutée pour adoucir l’alcool et ramener à la boisson à 37,5° ou 40°.
Cette eau est propre à chaque marque de vodka. Il est en effet très couteux de déplacer de l’eau, donc les distilleries s’installent près d’un point d’eau accessible pour fabriquer de la vodka.
Cette eau peut également donner un goût particulier à chaque vodka même si l’alcool est filtré ensuite plusieurs fois.
D’autres ingrédients importants entrent dans la composition de la vodka et peuvent être ajoutés :
En résumé, la vodka c’est :
En complément, vous pourrez trouver sur le site des pages sur les principales vodkas vendues en Europe et certaines qui viennent de l’étranger. Vous y trouverez les ingrédients principaux qui entrent dans la composition de ces vodkas.